Chip Tunning

NOUS OFFRONS CES SERVICES DANS NOTRE SIÈGE PRINCIPALE :

Garage Pizzini
Rue de l’expansion, 6
4460 Grâce-Hollogne
garagepizzini@gmail.com

 

 

PROGRAMMATION DE L'UNITÉ DE COMMANDE DU MOTEUR

 

QU’EST-CE QUE C’EST L’ECU?

L’ECU de gestion du moteur ou Unité de Contrôle du Moteur est un dispositif électronique qui gère tous les paramètres du moteur. La plupart des ECU sont produites par Bosch, Magneti Marelli, Siemens, Delphi, et Delco IAW.

QUELS VÉHICULES PEUVENT ÊTRE PROGRAMMÉS?

Les ECU ont été introduites dans les véhicules autour de 1990, mais jusqu’à 2000 ils ont été utilisés des mémoires qui ne pouvait pas être effacées et reprogrammées, il était nécessaire de démonter l’appareil et remplacer les mémoires. Dans les années suivantes, ils ont été introduits de mémoires reprogrammables qui ont facilité le travail de re-mapping, permettant la programmation via des outils spéciaux qui peuvent lire le logiciel d’origine du véhicule et le copier sur un ordinateur sans démonter l’appareil. Avec la même procédure vous pouvez écrire le nouveau logiciel. Les modifications sont instantanées et en cas d’erreur, on peut bloquer de façon permanente le fonctionnement de l’ECU ou endommager le moteur.

QUELS PARAMÈTRES SONT MODIFIÉS AVEC LA CARTOGRAPHIE?

Les paramètres principaux qui sont modifiés sont les temps d’injections, la pression de la pompe du carburant, l’anticipe, la sensibilité du accélérateur, les limites de la sonde lambda, la pression du turbo, le temps du overboost, la commande de la vanne à papillon et le limiteur de tours moteur.

POURQUOI MODIFIER LE LOGICIEL ORIGINAL?

Les fabricants produisent des véhicules qui seront commercialisés dans différents pays qui ont des différents limites sur la pollution, le carburant, les conditions météorologiques, le style de conduite et les routes. Pour réduire les coûts, les constructeurs produisent un seul moteur qui sera ajusté (et limité) en programmant l’ECU en fonction du pays où il sera commercialisé, en laissant toujours une marge pour ne pas tirer le moteur au maximum. Avec la modification de l’ECU, il est possible obtenir de gains en termes de puissance et de consommation, en réutilisant la marge laissée par les constructeurs et en adaptant le logiciel selon l’utilisation précise du client. Aujourd’hui, sur le marché il y a de nombreux véhicules existent avec la même cylindrée mais avec des puissances différentes, cela est une trouvaille commerciale pour augmenter les ventes des nouveaux modèles et l’exemple concret de la façon dont le logiciel de l’ECU peut augmenter ou diminuer les capacités d’un moteur. Si la modification de l’ECU est bien faite, on peut obtenir une augmentation de la puissance et du couple jusqu’à 25%, ce qui réduit la consommation de carburant jusqu’à 20% avec une augmentation de la durée de vie du moteur.

APRÈS LA MODIFICATION ON PEUT REMETTRE LE PROGRAMME ORIGINAL?

Quand on fait la modification de l’ECU, le logiciel d’origine est copié dans notre base de données et livré au client qui peut l’utiliser quand il le veut pour restaurer les paramètres originales de l’ECU.

QUELS DÉFAUTS PEUT-ON CORRIGER AVEC LA PROGRAMMATION DE L’ECU?

  • Votre voiture a parcouru beaucoup de kilomètres et elle n’est plus efficiente comme quand elle était neuve?
  • Avec le temps avez-vous remarqué une augmentation des consommations et une baisse des performances?
  • Le turbo entre-t-il en fonction en retard et il ne pousse pas comme il devrait?
  • En démarrant le moteur de la fumée blanche sort du pot d’échappement?
  • Votre voiture prend trop de temps pour faire un dépassement?
  • Votre voiture a des difficultés dans les montées?
  • L’accélérateur est peu sensible?
  • Le cadre présent des erreurs avec des voyants allumées?
  • Il y a-t-il des vides en phase d’accélération?
  • Est-ce que vous avez des problèmes d’obstruction du filtre à particules ?
  • Le moteur ne démarre pas aisement à froid ou à chaud?
  • La boîte automatique donne des problèmes quand vous êtes dans des montées en provocant des changements de vitesse continus?
  • Est-ce que vous avez des problèmes avec la vanne EGR?
  • Est-ce que vous avez installé un échappement sportif sans catalyseur et voulez-vous éliminer les erreurs relatifs aux sondes lambda?
  • Avez-vous un fourgon avec le système AdBlue et voulez-vous réduire les coûts en éliminant l’additif?
  • Avez-vous remarqué une augmentation de l’huile pendant le changement de l’huile?
  • Avez vous un véhicules de course et devez-vous éliminer le limiteur de vitesse?
  • Avez-vous un turbo majoré ou des injecteurs majorés?
  • Voulez-vous exclure le fonctionnement du débitmètre ou du fluxmètre?
  • Voulez-vous exclure le système Start & Stop?

 

EXCLUSION FILTRE À PARTICULES

QU’EST-CE QUE C’EST LE FILTRE ANTI PARTICULES?

Le Filtre Anti Particules est un dispositif antipollution installé dans le pot d’échappement dans la plupart des véhicules à moteur diesel sur le marché, à l’avenir sera installé aussi sur les véhicules à essence. Sa tâche est celle de bloquer et garder les gaz d’échappement pour en éviter les émissions dans l’atmosphère. L’ECU de gestion du moteur est capable de calculer l’état du filtre grâce à des capteurs de température et de pression montés avant et après.

Lorsque le filtre est plein, les températures et les pressions du filtre augmentent fortement, dans ce cas, l’ECU démarre la phase de régénération, qui consiste à modifier le programme d’injection d’origine en augmentant la quantité de carburant à injecter qui ne sera pas brûlée dans la chambre de combustion, donc elle déborde du moteur et traverse le pot d’échappement jusqu’au filtre à particules, où les températures élevées permettront de brûler le combustible et les matières accumulées dans le filtre.

La question à laquelle personne répond est: où vont les substances contenues dans le fap quand elles sont brûlées? Qu’est-ce qu’il se passe du point de vue chimique pendant la phase de régénération? Même si ce système peut sembler une révolution dans l’industrie des voitures et de l’environnement, on doit aborder certains aspects théoriques qui pourraient nous faire changer d’avis sur l’efficacité de ce système.

LE FILTRE ANTI PARTICULES EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTÉ?

Le principe de Lavoisier dit: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. ». Le filtre à particules contient tout ce qui vient libéré par la combustion du gazole, là il y a aussi des particules métalliques et carbonées provenantes du moteur. Dans un moteur dépourvu de fap, ces substances sont assez grandes donc ne sont pas considérées comme dangereuses pour la santé humaine, car elles s’arrêtent dans les voies respiratoires supérieures et n’arrivent pas à pénétrer les alvéoles pulmonaires.

Dans un moteur muni de fap ces substances, sont brûlées et les molécules qui échappent à partir du filtre sont beaucoup plus petites que celles d’origine, elles sont donc capables de passer les filtres des voies respiratoires atteignant facilement les poumons. Les molécules qui échappent d’un véhicule sans fap sont définies en termes de taille PM10 (microparticules), le maximum qu’elles peuvent causer est l’asthme. Les molécules qui échappent à partir d’un véhicule avec fap sont définies PM2 (nanoparticules), elles provoquent des tumeurs et sont identiques à celles produites par les incinérateurs.

La définition de ce filtre comme «verte» est incorrecte parce que le filtre fonctionne bien seulement quand ses conditions sont bonnes, donc on ne considère pas tout ce qui arrive plus tard dans la phase de régénération. Dans les grandes villes, après son introduction en 2007, on a relevé une forte hausse des maladies liées aux particules fines. Les autorités mondiales pour la santé ont reconnu que le filtre à particules est dangereux pour la santé humaine, beaucoup plus dangereux que les anciens pots catalytiques (euro 3).

QU’EST-CE QU’IL PASSE AUX INJECTEURS?

Pendant la phase de régénération les injecteurs augmentent la fréquence de fonctionnement, en rejoignant souvent la limite maximale imposée par les producteurs. Cela provoque une hausse des temperatures et une usure anticipée.

POURQUOI LE NIVEAU DE L’HUILE MONTE DANS LES MOTEURS ÉQUIPÉS DE FILTRE ANTI PARTICULES?

En phase de régénération une partie du gazole ajouté ne rejoint pas le pot d’échappement pour le nettoyage du filtre, il va dans le moteur et se mélange avec l’huile. Cela est la raison pour laquelle lors d’un entretien du véhicule on trouve souvent le niveau d’huile qui dépasse la limite maximale, évidemment, le mélange huile-diesel est dangereux pour le moteur.

QU’EST-CE QU’IL PASSE AUX TURBINES?

Les turbines des véhicules équipés de fap sont forcées à travailler à des températures plus élevées et en conditions moins propre parce que le fap bloque le gaz d’échappement et facilite la formation de substances dangereuses pour le moteur que, grâce à la soupape de recirculation des gaz d’échappement (deuxième principale cause de défaillance des véhicules diesel modernes) seront réintroduites dans l’aspiration. Ainsi, des mélanges sales passent plusieurs fois à travers le turbo et le collecteur d’admission, en endommageant les composants du turbocompresseur et les capteurs de pression présents dans le collecteur d’admission.

POURQUOI MON VOITURE N’ARRIVE PAS À RÉGÉNÉRER LE FILTRE ANTI PARTICULES?

Il existe deux types de régénérations, automatisé et forcé. La régénération automatique est activée par l’ECU lorsque le véhicule répond à certaines requises qui varient d’un modèle à l’autre, y compris la vitesse du véhicule (par exemple, supérieure à 100 km / h), la vitesse du moteur (par exemple, supérieure à 2500 tour) et la température du filtre à particules (par exemple supérieure à 650 ° C).

Le processus de régénération commence à apporter des avantages substantiels au filtre après environ 30 minutes, ce temps est idéal pour les véhicules qui parcourent des longues distances chaque jour, peut-être sur l’autoroute. Pour ceux qui voyagent sur des courtes distances, la régénération pourrait ne pas démarrer ou être interrompu en avance, ce qui provoque l’obstruction du filtre et la présence d’erreurs dans le cadre. Les erreurs dans le cadre nous indiquent qu’on doit aller à l’atelier autorisé pour effectuer la régénération forcée, cette option est activée par l’ordinateur de diagnostic par des techniciens. En cas positifs, la régénération forcée résout le problème et remis à zéro les erreurs de l’appareil.

En cas négatifs il faudra démonter le fap et le nettoyer avec des systèmes professionnels ou même le remplacer. Le prix de la substitution oscille autour de 1200 à 2500 € et du nettoyage au banc de 150 à 300 €. À travers l’utilisation d’un outil de diagnostic, il est possible vérifier le niveau d’obstruction du fap. Nous avons constaté que la régénération automatique et celle forcée n’arrivent pas à nettoyer le filtre de manière complète, au maximum nous avons relevé une baisse du niveau d’obstruction de 100% à 50%. La procédure de nettoyage au banc est plus coûteuse, mais aussi plus efficace. Nous croyons que le fap, avec la vanne egr, est la principale cause de panne des véhicules.

ON ÉCONOMISE DU CARBURANT EN ÉLIMINANT LE FAP?

Il a été vérifié que le 7% du carburant est utilisé pendant la phase de régénération du filtre, il est donc facile de calculer les gains qu’on peut obtenir en excluant ce système.

COMMENT PEUX-JE EXCLURE LE SYSTÈME FILTRE ANTI PARTICULES?

Le système de Filtre Anti Particules peut être désactivé par la programmation de l’ECU et les sondes de température et de pression ne seront plus nécessaires. La partie de l’échappement contenant le filtre devra être obligatoirement remplacée par un tuyau droit (downpipe) ou coupé et vidé de son intérieur pour ensuite être soudé, de manière à permettre au gaz d’échappement de déborder sans obstruction. Le véhicule ne fera plus aucune régénération parce qu’il gardera son programme d’injection d’origine aussi comme les consommations. En fin dans le diagnostic, tous les paramètres liés au filtre à particules seront cachés. L’exclusion du fap est illégal pour les véhicules homologués pour un usage routier.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LE FILTRE ANTI PARTICULES:

AEBI SMIDTH

BOSCH EDC17CP52

ALFA ROMEO

BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17C69
MARELLI MJD6
MARELLI MJ8D

BMW

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC16CP35
BOSCH EDC17C06
BOSCH EDC17C41
BOSCH EDC17C50
BOSCH EDC17C56
BOSCH EDC17CP02
BOSCH EDC17CP09
BOSCH EDC17CP45
BOSCH EDC17CP49

CHEVROLET

BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17CP18
BOSCH EDC17C59
DELCO E7x
DELCO E8x
DELPHI DCM3.7

CHRYSLER

BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC17C49

CITROEN

BOSCH EDC16C0
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP42
BOSCH EDC17C10
BOSCH EDC17CP52
DELPHI DCM3.5
MARELLI MJ8D
SIEMENS SID208
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
SIEMENS SID807

DACIA

BOSCH EDC17C42
DELPHI DCM3.4
SIEMENS SID305
SIEMENS SID306

DODGE

BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC16U34
BOSCH EDC17C79

FIAT

BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP52
DELPHI DCM3.5
MARELLI MJD6
MARELLI MJ8D
MARELLI MJ8F
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
VISTEON DCU10x

FORD

BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17C10
BOSCH EDC17CP05
BOSCH EDC17CP42
BOSCH EDC17C70
DELPHI DCM3.5
MARELLI MJD6
MARELLI MJ8D
SIEMENS SID206
SIEMENS SID208
SIEMENS SID209
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
SIEMENS SID807
VISTEON DCU102
VISTEON DCU106
VISTEON DCU201

HONDA

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC17CP06
BOSCH EDC17CP16
BOSCH EDC17CP50
BOSCH EDC17C58

HYUNDAI

BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C08
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17C53
BOSCH EDC17C57
DELPHI DCM3.7

INFINITY

BOSCH EDC16CP42

IVECO

BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP52
BOSCH EDC17CV41

ISUZU

TRANSTRON

JAGUAR

BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP42
SIEMENS SID201
SIEMENS SID204

JEEP

BOSCH EDC16U34
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17C79
BOSCH EDC17CP27
DELPHI CRD2.x

JOHN DEERE

PHOENIX Lxx

KIA

BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C08
BOSCH EDC17CP14
DELPHI DCM3.7

KUBOTA

DENSO

LANCIA

BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP27
MARELLI MJD6
MARELLI MJ8D

LAND ROVER

BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP42
SIEMENS SID201
SIEMENS SID204
SIEMENS SID208

LDV

BOSCH EDC1639

LTI

BOSCH EDC1639

LEXUS

DENSO

MAHINDRA

BOSCH EDC17C53

MAZDA

BOSCH EDC16C34
DENSO
SIEMENS SID807

MERCEDES

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C32
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC16CP36
BOSCH EDC17C42
BOSCH EDC17C43
BOSCH EDC17C66
BOSCH EDC17CP01
BOSCH EDC17CP10
BOSCH EDC17CP46
BOSCH EDC17CP57
DELPHI CRD1.x (DCM3.2)
DELPHI CRD2.x (DCM3.5)
DELPHI CRD3.X

MINI

BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC17C41

MITSUBISHI

BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP15
BOSCH EDC17CP52
DENSO

NEW HOLLAND

BOSCH EDC17C49

NISSAN

BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC16CP42
BOSCH EDC17C42
BOSCH EDC17C84
DELPHI DCM3.4
DENSO
SIEMENS SID301
SIEMENS SID304
SIEMENS SID305

OPEL

BOSCH EDC16C36
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC17C11
BOSCH EDC17C18
BOSCH EDC17C19
BOSCH EDC17C42
BOSCH EDC17C84
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP47
BOSCH EDC17C59
DELCO E7x
DELCO E8x
DELPHI DCM3.7
DENSO
MARELLI MJD6
SIEMENS SID309

PEUGEOT

BOSCH EDC16C0
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP42
BOSCH EDC17C10
BOSCH EDC17CP52
DELPHI DCM3.5
SIEMENS SID208
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
SIEMENS SID807

PIAGGIO

BOSCH EDC17C08

PORSCHE

BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP44

RENAULT

BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C36
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC17C11
BOSCH EDC17C42
BOSCH EDC17CP19
BOSCH EDC17CP58
SIEMENS SID301
SIEMENS SID303
SIEMENS SID304
SIEMENS SID305
SIEMENS SID307
SIEMENS SID309

SAAB

BOSCH EDC17CP21

SMART

BOSCH EDC16C31

SUBARU

DENSO

SUZUKI

BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C49

TATA TRUCKS

BOSCH EDC17CV54

TOYOTA

BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC17CP07
BOSCH EDC17C73
DENSO

VAG (VOLKSWAGEN, AUDI, SEAT, SKODA)

BOSCH EDC16U1
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC16U34
BOSCH EDC16CP34
BOSCH EDC17U01
BOSCH EDC17U05
BOSCH EDC17CP04
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP20
BOSCH EDC17CP24
BOSCH EDC17CP44
BOSCH EDC17C46
BOSCH EDC17C54
BOSCH EDC17C64
SIEMENS PCR2.1

VOLVO

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC17CP22
BOSCH EDC17CP48
SIEMENS SID206
SIEMENS SID803A
SIEMENS SID807

EXCLUSION ERREURS DTC

 

COMMENT PEUX-JE DÉSACTIVER LES ERREURS DTC DANS L’ECU?

Nos clients nous demandent souvent d’éliminer les erreurs DTC dans l’ECU, celles-ci se produisent de temps en temps et sont difficiles à diagnostiquer, mais ne créent aucun problème au véhicule. Pour cette raison, nous offrons le service d’exclusion de toutes erreurs DTC avec le code Pxxxx dans l’ECU, de manière à éviter l’allumage du voyant du moteur (MIL) et afin de gagner du temps et de l’argent en phase de réparation du véhicule. L’exclusion d’un ou de toutes les erreurs DTC présents dans le véhicule ne résout pas entièrement les problèmes des coupures de puissance ou de l’ECU en protection (recovery), qu’il faut résoudre pour porter le véhicule à son état initial, seulement après on peut effectuer l’exclusion du voyant du moteur.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LES ERREURS DTC:

ALFA ROMEO

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC15C5
BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C8
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17C69
BOSCH ME7.3.1
BOSCH ME7.9.10

BMW

BOSCH EDC15C4
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC16CP35
BOSCH EDC17C06
BOSCH EDC17C41
BOSCH EDC17C50
BOSCH EDC17C56
BOSCH EDC17CP02
BOSCH EDC17CP09
BOSCH EDC17CP45
BOSCH ME7.2

CHERY

BOSCH ME7.9.71

CHEVROLET

BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C59
BOSCH EDC17CP18
BOSCH ME7.9.9

CHRYSLER

BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16CP31

CITROEN

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C0
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17C10
BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP10
BOSCH ME7.4.5
BOSCH ME7.4.6
BOSCH ME7.4.7
BOSCH ME7.9.52
BOSCH MED17.4
BOSCH MEV17.4
BOSCH MED17.4.2
DELPHI DCM3.4
DELPHI DCM3.5
SIEMENS SID201
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
SIEMENS SID807
VISTEON DCU102

DEUTZ

BOSCH EDC16UC40

DODGE

BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC17C79

FENDT

BOSCH EDC7UC31

FIAT

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C8
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP52
BOSCH ME7.3.1
BOSCH ME7.9.10
DELPHI DCM3.5
SIEMENS SID803A
VISTEON DCU102

FORD

BOSCH EDC15P
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C7
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC17C10
BOSCH EDC17CP05
BOSCH EDC17CP42
BOSCH EDC17C70
DELPHI DCM3.5
SIEMENS SID202
SIEMENS SID206
SIEMENS SID208
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
VISTEON DCU102
VISTEON DCU201

HYUNDAI

BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C08
BOSCH EDC17C53
BOSCH EDC17C57
BOSCH EDC17CP14
BOSCH ME7.9.6

HONDA

BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC17CP06
BOSCH EDC17CP16
BOSCH EDC17C58

INFINITY

BOSCH EDC16CP42

IVECO

BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP52
BOSCH EDC7UC31

ISUZU

TRANSTRON

JAGUAR

BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP42
SIEMENS SID201
SIEMENS SID204

 

JEEP

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC17CP27
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17C79

KIA

BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C08
BOSCH EDC17C53
BOSCH EDC17C57
BOSCH EDC17CP14

LANCIA

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17CP27
BOSCH ME7.3.1

LAND ROVER

BOSCH EDC15C4
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP42
BOSCH ME7.2
SIEMENS SID201
SIEMENS SID204
SIEMENS SID208
VISTEON DCU102
VISTEON DCU106

LEXUS

DENSO

MAHINDRA

BOSCH EDC17C53

MAZDA

BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C7
BOSCH EDC16C34
DENSO
SIEMENS SID807
TRANSTRON

MASERATI

BOSCH ME7.1.3
BOSCH EDC17C79

 

MERCEDES

BOSCH EDC15C0
BOSCH EDC15C6
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C32
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC16CP36
BOSCH EDC17CP01
BOSCH EDC17C42
BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17C43
BOSCH EDC17C66
BOSCH EDC17CP10
BOSCH EDC17CP46
BOSCH EDC17CP57
BOSCH ME9.7
DELPHI DCM3.2
DELPHI CRD2.x

MINI

BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC17C41

MITSUBISHI

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17CP15
BOSCH EDC17CP16
BOSCH EDC17CP52
DENSO

NEW HOLLAND

BOSCH EDC7UC31

NISSAN

BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC15VM
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C41
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC16CP42
BOSCH EDC17C11
BOSCH EDC17C42
BOSCH EDC17C84
DENSO

OPEL

BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C9
BOSCH EDC16C36
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC17C11
BOSCH EDC17C18
BOSCH EDC17C19
BOSCH EDC17C42
BOSCH EDC17C59
BOSCH EDC17C84
BOSCH EDC17CP47
BOSCH ME1.5.5
BOSCH ME3.1.1
BOSCH ME7.6.2
BOSCH ME7.6.3
BOSCH ME7.9.6
BOSCH ME7.9.9
BOSCH PSG16
DENSO

PEUGEOT

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C0
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17C10
BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP10
BOSCH ME7.4.5
BOSCH ME7.4.6
BOSCH ME7.4.7
BOSCH ME7.4.9
BOSCH ME7.9.52
BOSCH MED17.4
BOSCH MEV17.4
BOSCH MED17.4.2
DELPHI DCM3.4
DELPHI DCM3.5
SIEMENS SID201
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
SIEMENS SID807
VISTEON DCU102

PIAGGIO

BOSCH EDC17C08

PORSCHE

BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP44
BOSCH ME7.1.1
BOSCH ME7.8

RENAULT

BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C36
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC16CP42
BOSCH EDC17C11
BOSCH EDC17C42
BOSCH EDC17CP19
BOSCH EDC17CP58
DENSO

SAAB

BOSCH EDC16C9
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17CP21

SMART

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C32
BOSCH ME7.7.0

SSANG YONG

DELPHI DCM3.2

SUBARU

BOSCH EDC16C36
DENSO

SUZUKI

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH MED17.8

TOYOTA

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC17CP07
DENSO

VAG – VOLKSWAGEN AUDI SEAT SKODA

BOSCH EDC15P
BOSCH EDC15V
BOSCH EDC15VM
BOSCH EDC16C4
BOSCH EDC16CP34
BOSCH EDC16U1
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC16U34
BOSCH EDC17U01
BOSCH EDC17U05
BOSCH EDC17CP04
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP20
BOSCH EDC17CP24
BOSCH EDC17CP44
BOSCH EDC17C46
BOSCH EDC17C54
BOSCH EDC17C64
BOSCH EDC17C74
BOSCH EDC17CP74
BOSCH ME7.1
BOSCH ME7.1.1
BOSCH ME7.5
BOSCH ME7.5.10
BOSCH ME7.5.20
BOSCH ME7.5.30
BOSCH MED7.1.1
BOSCH MED7.5.11
BOSCH MED9.1
BOSCH MED9.5.10
BOSCH MED17.1
BOSCH MED17.1.1
BOSCH MED17.5
BOSCH MED17.5.5
BOSCH MED17.5.20
SIEMENS PCR2.1
SIEMENS PPD1.1
SIEMENS PPD1.2
SIEMENS PPD1.3
SIEMENS PPD1.5
SIEMENS SIMOS10

VOLVO

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC17CP22
BOSCH EDC17CP48
BOSCH ME7.0.1
BOSCH ME7.1
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
SIEMENS SID807

EXCLUSION VANNE EGR

 

QU’EST-CE QUE C’EST LA VANNE EGR?

La Vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement) a été introduite dans les véhicules en tant que système pour réduire les émissions d’échappement. Son fonctionnement consiste à soustraire une certaine quantité de gaz d’échappement déjà brûlé et le réintroduire dans le conduit d’admission pour être brûlés à nouveau, de manière à réduire la pollution. Du point de vue théorique ce système est une grande innovation avec d’excellents résultats, même les températures des gaz d’échappement sont réduites. Mais évidemment ce système fonctionne bien sur un moteur de laboratoire, qui est soumis à un entretien soigneux et qui ne doit pas voyager par des centaines de milliers de kilomètres.

QUELLES ANOMALIES IMPLIQUE LA VANNE EGR DANS LE TEMPS?

À long terme, les gaz réintroduits par la vanne provoquent la formation de saleté et résidus d’huile de carbone tout au long du circuit qui relie la soupape de décharge au collecteur d’admission, où à l’intérieur il y a des capteurs de pression qui sont souvent endommagés par la présence de cette substance qui ne devrait pas être là. Les défauts qui se produisent sur des véhicules ayant des problèmes à la vanne egr peuvent être la présence de fumée à l’échappement, une perte de puissance, une accélération irrégulière et le voyant du moteur allumé. En plus, cette vanne est responsable de la rupture de la turbine et du vieillissement précoce du moteur, car il est le seul composant qui oblige le moteur à utiliser l’ “air sale“, parce qu’elle permet de réutiliser les gaz d’échappement au lieu de l’air propre. Si on désactive la vanne egr le moteur n’a aucun problème lié à la formation d’incrustations dans le collecteur d’admission et dans le turbocompresseur. Nous pensons que la egr est la cause principale de rupture des véhicules en même temps que le filtre à particules.

J’AI DES PROBLÈMES AVEC LA VANNE EGR, EST-CE QU’IL EST MIEUX LA REMPLACER OU LA DÉSACTIVER?

Remplacer la Vanne EGR est moins convenant que l’exclusion à travers l’ECU parce que les coûts d’une pièce de rechange et de la main d’oeuvre dépassent ceux de l’exclusion du système egr. Enfin, avec une nouvelle vanne le défaut peut se produire encore, par contre avec la suppression du système à travers le remappage le problème se résout à la racine, de sorte qu’il ne se reproduise plus jamais à l’avenir. L’exclusion de la vanne egr est illégale sur les véhicules homologués pour un usage routier.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LA VANNE EGR:

ALFA ROMEO

BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C8
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17C69

BMW

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC16CP35
BOSCH EDC17C06
BOSCH EDC17C41
BOSCH EDC17C50
BOSCH EDC17C56
BOSCH EDC17CP02
BOSCH EDC17CP09
BOSCH EDC17CP45

CHEVROLET

DELPHI DCM3.7

CHRYSLER

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16U31

CITROEN

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC16C0
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17C10
BOSCH EDC17CP52
DELPHI DCM3.4
DELPHI DCM3.5
DELPHI DDCR
SIEMENS SID201
SIEMENS SID801
SIEMENS SID802
SIEMENS SID803
SIEMENS SID806
SIEMENS SID807
VISTEON DCU102

DACIA

DELPHI DCM3.4
SIEMENS SID305
SIEMENS SID306

DODGE

BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC17C79

FENDT

BOSCH EDC7UC31

FIAT

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C8
BOSCH EDC16C9
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17C69
DELPHI DCM3.5
MARELLI MJD6
MARELLI MJ8
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
VISTEON DCU102
VISTEON DCU104

FORD

BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C7
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC17CP05
BOSCH EDC17CP42
DELPHI DCM3.4
DELPHI DCM3.5
DELPHI MPC555
SIEMENS SID206
SIEMENS SID208
SIEMENS SID209
SIEMENS SID802
SIEMENS SID803
SIEMENS SID803A
SIEMENS SID807
SIEMENS SID804
VISTEON DCU101
VISTEON DCU102
VISTEON DCU201

HONDA

BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC17CP06
BOSCH EDC17CP50

HYUNDAI

BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17C08
BOSCH EDC17C53

IVECO

BOSCH EDC16C39

ISUZU

DELPHI
TRANSTRON

IVECO

BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP52

JAGUAR

BOSCH EDC17CP11
DELPHI MPC555
SIEMENS SID201
SIEMENS SID803A

JEEP

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC17CP27

JOHN DEERE

PHOENIX Lxx

KIA

BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17C08
BOSCH EDC17C53

KUBOTA

DENSO

LANCIA

BOSCH EDC16C8
BOSCH EDC16C9
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C69
MARELLI MJD6
MARELLI MJD8

 

LAND ROVER

BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP42
SIEMENS SID201
SIEMENS SID202
SIEMENS SID203
SIEMENS SID204
SIEMENS SID206
SIEMENS SID208
VISTEON DCU102
VISTEON DCU106

LEXUS

DENSO

MAZDA

BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C31
DENSO

MERCEDES

BOSCH EDC15C0
BOSCH EDC15C6
BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC16CP36
BOSCH EDC17C43
BOSCH EDC17CP01
BOSCH EDC17CP10
BOSCH EDC17CP46
DELPHI CRD1
DELPHI CRD2
DELPHI CRD3

MINI

BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC17C41

MITSUBISHI

BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC17CP15
DENSO

NISSAN

BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C41
BOSCH EDC17C42
DELPHI DDCR
DENSO
SIEMENS SID305
SIEMENS SID306

OPEL

BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC15C7
BOSCH EDC15M
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C9
BOSCH EDC16C36
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC17C18
BOSCH EDC17C19
BOSCH ME1.5.5
BOSCH PSG16
DELCO
DELCO E87
DELCO MULTEC. BETA.
DELPHI DCM3.7
DENSO
MARELLI MJD6

PORSCHE

BOSCH EDC17CP44

PEUGEOT

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC16C0
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17CP11
BOSCH EDC17CP52
DELPHI DCM3.4
DELPHI DCM3.5
DELPHI DDCR
SIEMENS SID201
SIEMENS SID801
SIEMENS SID802
SIEMENS SID803
SIEMENS SID806
SIEMENS SID807
SIEMENS PPD
VISTEON DCU102

RENAULT

BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C41
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC16CP39
BOSCH EDC17C11
DELPHI DCM3.4
DELPHI DDCR
SIEMENS SID301
SIEMENS SID305
SIEMENS SID306

SMART

BOSCH EDC15CG
BOSCH EDC16C31

BOSCH EDC16C32

SAAB

BOSCH EDC16C39
BOSCH PSG16

 

SSANG YONG

DELPHI DCM3.2

SUZUKI

BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C36
BOSCH EDC16C33
SIEMENS SID801
BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC16C31
DELPHI DDCR

TATA

DELPHI DCM3.2

TOYOTA

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC17CP07
BOSCH EDC17C73
DENSO

VAG (VOLKSWAGEN, AUDI, SEAT, SKODA)

BOSCH EDC15P
BOSCH EDC15V
BOSCH EDC15VM
BOSCH EDC16CP34
BOSCH EDC16U1
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC16U34
BOSCH EDC17C46
BOSCH EDC17C54
BOSCH EDC17C64
BOSCH EDC17CP04
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP20
BOSCH EDC17CP44
BOSCH EDC17U01
BOSCH EDC17U05
BOSCH ME7.5.10
BOSCH MED9.5.10
SIEMENS PCR2.1
SIEMENS PPD
SIEMENS SIMOS 3

VOLVO

BOSCH EDC15C2
BOSCH EDC15C11
BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC17CP22
BOSCH EDC17CP48
SIEMENS SID803
SIEMENS SID807

EXCLUSION MAF

 

À QUOI SERT LE DÉBITMÈTRE?

Le débitmètre mesure la quantité et la temperature de l’air qui entre dans le moteur. Son fonctionnement est très important parce qu’il permet de régler de façon correcte la quantité de carburant à injecter.

DANS QUELS CAS IL FAUT EXCLURE LE DÉBITMÈTRE?

Désactiver le débitmètre est déconseillé presque toujours sauf en cas particulier. Par exemple avec des voitures très modifiées avec le turbocompresseur augmenté, il peut arriver que le débitmètre atteint la tension maximale admise par l’ECU, en provocant des erreurs. Cela arrive parce que la quantité d’air lu dépasse les limites de construction du débitmètre, dans ce cas, il convient de procéder à l’exclusion du débitmètre à travers la programmation de l’ ECU. Avec cette modification, la voiture n’aura plus aucune limite de puissance et de sécurité, en outre il sera possible déconnecter physiquement le capteur et son câblage.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LE DÉBITMÈTRE:

Dodge
BOSCH EDC16U31
Mitsubishi
BOSCH EDC16U31
VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda)
BOSCH EDC15x
BOSCH EDC16CP34
BOSCH EDC16U1
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC16U34

 

EXCLUSION SONDE LAMBDA

 

À QUOI SERT LA PREMIÈRE SONDE LAMBDA?

La Sonde Lambda est un capteur installé dans le pot d’échappement qui détecte la quantité d’oxygène présente dans le gaz d’échappement.

Dans les moteurs à essence son fonctionnement est indispensable parce que l’ECU règle la carburation du moteur grâce aux valeurs de la sonde lambda. La puissance et les tours sont traités par le papillon, donc l’air est l’élément principal pour donner ou ne pas donner de la puissance. La première sonde lambda effectue des milliers de vérifications chaque seconde pour éviter que la carburation soit grasse (donc une majeur consommation et pollution), ou que soit maigre (températures élevées dans la chambre de combustion, panne du moteur). Dans les moteurs à essence on ne peut pas exclure la première sonde lambda. Dans les moteurs diesel est le carburant diesel le principal élément pour donner ou non de la puissance, quelle que soit la quantité d’air; dans ce cas, la lambda ne sert que comme limite de la pollution et elle peut être manipulée ou exclue en toute sécurité.

À QUOI SERT LA SECONDE SONDE LAMBDA?

Entre la première et la seconde sonde lambda il y a le catalyseur. La seconde sonde lambda sert de vérification du catalyseur sur la base des valeurs lues par la première sonde lambda. L’ECU peut vérifier l’efficacité du catalyseur en comparant les données des deux sondes lambda.

J’AI INSTALLÉ UN ÉCHAPPEMENT SPORTS ET L’ECU EST EN ERREUR

Les échappements sports sont équipés avec des catalyseurs plus performants en comparaison à ceux en série ou ils peuvent être complètement libres ou directs, donc sans aucun catalyseur. Dans chacun de ces cas, on peut avoir la présence d’erreurs dans l’ECU liées à la sonde lambda. Pour éviter ce problème, on peut exclure la seconde sonde lambda par la programmation ECU.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LA SONDE LAMBDA:

Alfa Romeo
BOSCH MED7.1
BOSCH MED7.6.1
BOSCH ME7.3.1
BOSCH ME7.9.10
BOSCH MED17.3.1
MARELLI MM8
Bentley
BOSCH ME7.1.1
BMW
BOSCH ME17.2.1
BOSCH MEV9.4.6
BOSCH MEV17.4.6
BOSCH MEVD17.2.4
BOSCH MEVD17.4.6
SIEMENS MS42
SIEMENS MS43
SIEMENS MS45
SIEMENS MSS52
SIEMENS MSS54
SIEMENS MSS60 (M3)
SIEMENS MSS70
SIEMENS MSD80
SIEMENS MSD81
SIEMENS MSV70
SIEMENS MSV80
Chevrolet
BOSCH ME7.9.9
DELCO E7x
DELCO E8x
Citroen
BOSCH M7.9.52
BOSCH ME7.4.4
BOSCH ME7.4.6
BOSCH ME7.4.9
BOSCH ME7.9.52
BOSCH MED17
BOSCH MED17.2.2
BOSCH MED17.4.2
BOSCH MEV17
BOSCH MEV17.4.2
BOSCH MEVD17.4.4
MARELLI IAW6LP (2.0 177 RC)
Ferrari
BOSCH MED17.3.5
Fiat
BOSCH MED7.6.1
BOSCH ME7.9.10
BOSCH MED17.3.1
MARELLI MM8
Ford
BOSCH ME9.0C
BOSCH MED17
Honda
SIEMENS ME7.9.3
Hyundai
BOSCH ME17.9.11
SIEMENS SIM2K
Kia
BOSCH ME17.9.11
Land Rover
BOSCH ME7.2
DENSO (PETROL ONLY)
Lancia
BOSCH ME7.9.10
Maserati
BOSCH ME7.3.2
BOSCH ME7.9.3
Mazda
HITACHI MEC33
Mercedes
BOSCH ME2.8.1
BOSCH ME9.7
BOSCH MED17.1
BOSCH MED17.1.1
BOSCH MED17.2.2
BOSCH MED17.7.1
BOSCH MED17.7.4
Mini
BOSCH ME9.2
BOSCH MEVD17.2.2

BOSCH MED17.2
Mitsubishi
DENSO (PETROL ONLY)
Opel
BOSCH ME1.5.5
BOSCH ME7.6.x
BOSCH ME9.6
BOSCH ME9.6.1
DELCO E39 (1.4T, 2.0T)
DELCO E7x
DELCO E8x
SIEMENS SIMTEC 76
Peugeot
BOSCH M7.9.52
BOSCH ME7.4.4
BOSCH ME7.4.6
BOSCH ME7.4.9
BOSCH ME7.9.52
BOSCH MED17
BOSCH MED17.2.2
BOSCH MED17.4.2
BOSCH MEV17
BOSCH MEV17.4.2
BOSCH MEVD17.4.4
MARELLI IAW6LP (2.0 177 RC)
Porsche
BOSCH ME7.1.1
BOSCH ME7.2
BOSCH ME7.8.x
SIEMENS SDI3
Renault
SAGEM S3000
SIEMENS EMS31x0
Suzuki
BOSCH ME9.1
BOSCH ME9.6.1
Toyota
BOSCH M7.9.5
BOSCH ME7.9.52
DENSO
VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda)
BOSCH EDC17CP14
BOSCH MED9
BOSCH MED9.1
BOSCH ME7.1.1
BOSCH ME7.5
BOSCH MED7.1.1
BOSCH MED17
BOSCH MED17.5
BOSCH MED17.5.5
MARELLI IAW4MV
SIEMENS SIMOS 3.2
SIEMENS SIMOS 6.2
SIEMENS SIMOS 7.1
SIEMENS SIMOS 8
SIEMENS SIMOS 8.3
SIEMENS SIMOS 18
Volvo
BOSCH ME9

EXCLUSION DU LIMITEUR DE VITESSE

 

QUEL EST LE LIMITEUR DE VITESSE?

Le limiteur de vitesse est une limite imposée dans le logiciel de l’ECU pour faire en sorte que le moteur ne dépasse pas une certaine vitesse. Cette limite varie en fonction de la catégorie du véhicule et du pays de commercialisation. Dans certains cas, tels que des véhicules de compétition ou des véhicules d’entreprise ou réservés pour les espaces privés, on peut avoir l’exigence de déplacer ou supprimer le limiteur de vitesse. Avec ce changement, nous pouvons l’augmenter ou le diminuer, selon les exigences du client.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LE LIMITEUR DE VITESSE:

BMW

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC16CP35
BOSCH EDC17C41
BOSCH EDC17C56
BOSCH EDC17CP02
BOSCH EDC17CP45
BOSCH EDC17CP49
BOSCH ME7
BOSCH ME9
BOSCH MED17.1.1
BOSCH MEVD17.2
BOSCH MEVD17.2.5
BOSCH MEVD17.2.6
BOSCH MEVD17.2.8
BOSCH MEVD17.2.9
BOSCH MEVD17.2.G
SIEMENS MSS52
SIEMENS MSS54
SIEMENS MSD80
SIEMENS MSV70

CITROEN

BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C10
BOSCH EDC17CP52
BOSCH MED17.4.2
DELPHI DCM3.5
SIEMENS SID807

DAF

DELPHI DMCI

FIAT

BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17CP52
BOSCH EDC17CP52

FORD

SIEMENS SID202
SIEMENS SID206
SIEMENS SID208
SIEMENS SID807
Visteon DCU102
Visteon DCU106
Visteon EECV

HYUNDAI

BOSCH EDC17C08
BOSCH EDC17C53

ISUZU

TRANSTRON

IVECO

BOSCH EDC16C8
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP52

KIA

BOSCH EDC17C08

LAND ROVER

SIEMENS SID208
VISTEON DCU106

LDV

BOSCH EDC16C39

MAZDA

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C7

MERCEDES

BOSCH EDC15C6
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC17CP10
BOSCH EDC17CP46
BOSCH ME2.7
BOSCH ME2.7.1
BOSCH ME2.8
BOSCH ME2.8.1
BOSCH ME9.7
BOSCH MED17.7.1
BOSCH MED17.7.2
BOSCH MED17.7.3
DELPHI CRD2
DELPHI CRD3.x

MINI

BOSCH MEVD17.2.3

MITSUBISHI

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC17CP15
BOSCH MED17.7

NEW HOLLAND

BOSCH EDC16C41

NISSAN

BOSCH EDC16C41
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC17C42

OPEL

BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC16C36
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC17C11
BOSCH EDC17C42

PEUGEOT

BOSCH EDC16C34
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C10
BOSCH EDC17CP52
BOSCH MED17.4.2
DELPHI DCM3.5
SIEMENS SID807

PORSCHE

BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP44
SIEMENS SDI4

RENAULT

BOSCH EDC15C3
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16C36
BOSCH EDC16C41
BOSCH EDC16CP33
BOSCH EDC17C11
BOSCH EDC17C42
BOSCH EDC17CP58
SIEMENS SID305
SIEMENS SID307
SIEMENS SID309

SMART

BOSCH ME7.7.0
BOSCH ME17.9.20

SEADOO

BOSCH MED17

VAG (VOLKSWAGEN, AUDI, SEAT, SKODA)

BOSCH EDC15P
BOSCH EDC15VM+
BOSCH EDC16U1
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC16U34
BOSCH EDC16CP34
BOSCH EDC17C46
BOSCH EDC17C54
BOSCH EDC17CP04
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP20
BOSCH EDC17CP24
BOSCH EDC17CP44
BOSCH EDC17U01
BOSCH EDC17C64
BOSCH ME7.1.1
BOSCH ME7.5
BOSCH MED9.1
BOSCH MED9.1.1
BOSCH MED17.1
BOSCH MED17.1.1
BOSCH MED17.5
BOSCH MED17.5.2
BOSCH MED17.5.6
SIEMENS PCR2.1
SIEMENS SIMOS 10

VOLVO

BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC17CP22
BOSCH EDC17CP48
SIEMENS SID807

EXCLUSION START AND STOP

 

QU’EST-CE QUE C’EST LE SYSTÈME START & STOP?

Le Start & Stop est un système qui éteint et redémarre automatiquement le moteur afin de réduire le temps pendant lequel le moteur est en marche et la voiture est à l’arrêt, de cette façon il y a une réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. Ce système est avantageux pour les véhicules qui restent longuement arrêtées aux feux de circulation ou qui sont souvent coincées dans des embouteillages. Cette fonctionnalité est présente dans les véhicules hybrides, mais est aussi présente dans les véhicules sans groupe moteur électrique. Pour les véhicules non hybrides (appelées micro hybrides), l’économie de carburant est généralement autour du 10-15%. Étant donné que certains systèmes, tels que le climatiseur et les pompes à eau, sont normalement conçus pour fonctionner liés au moteur par une ceinture, ils doivent être repensés pour fonctionner lorsque le moteur est arrêté. Généralement, leur fonctionnement est assuré par un moteur électrique.

JE N’AIME PAS LE SYSTÈME START & STOP, EST-CE QU’ON PEUT LE DÉSACTIVER?

On peut désactiver le système start & stop avec la programmation ECU, ce qui permettra au véhicule de rester en marche pendant les pauses et empêchera les pénibles marche/arrêt.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LE SYSTÈME START & STOP:

BMW
BOSCH EDC17C06
BOSCH EDC17C41
BOSCH EDC17C50
BOSCH EDC17C56
BOSCH EDC17CP02
BOSCH EDC17CP09
BOSCH EDC17CP45
Fiat
MARELLI MJ8X
Mercedes
BOSCH EDC16CP46
Mini
BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC17CP09
Opel
MARELLI MJ8X
Porsche
BOSCH EDC17CP44
Suzuki
MARELLI MJ8X
VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda)
BOSCH EDC17CP44
BOSCH EDC17C46
BOSCH EDC17C54
BOSCH EDC17C64
BOSCH EDC17C74
Volvo
BOSCH EDC16C34

EXCLUSION SOUPAPAE SWIRL

 

À QUOI SERVENT LES VANNES À PAPILLON?

Les vannes à papillon (ou vanne de régulation du flux) sont présentes dans le collecteur d’admission et sont assez utilisées dans les moteurs modernes. Leur fonction est de réguler la quantité de mélange air-carburant en fonction du régime du moteur et d’autres facteurs, similaire à celle du papillon électronique.

JE DOIS REMPLACER LES VANNES À PAPILLON, EST-CE QUE JE PEUX LES EXCLURE?

Les vannes à papillon sont assez délicates, de nombreux véhicules ont des problèmes qui entraînent un mauvais fonctionnement et des erreurs dans l’ECU et le cadre. Avec ce changement, vous pouvez exclure le fonctionnement des vannes swirl et économiser sur le coût d’un remplacement. Le véhicule ne relèvera aucune anomalie et le problème ne se reproduira pas à l’avenir.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LES VANNES À PAPILLON:

Alfa Romeo
BOSCH EDC16C39
BMW
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC17C06
BOSCH EDC17CP02
BOSCH EDC17CP45
Fiat
BOSCH EDC16C39
Hyundai
BOSCH EDC16C39
Kia
BOSCH EDC16C39
Lancia
BOSCH EDC16C39
Mercedes
BOSCH EDC15C6
BOSCH EDC16C32
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC17CP01
Opel
BOSCH EDC16C39
BOSCH EDC17C19
Porsche
BOSCH EDC17CP44
Renault
BOSCH EDC16C3
BOSCH EDC16CP33
Suzuki
BOSCH EDC16C3
Toyota
DENSO
VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda)
BOSCH EDC15V
BOSCH EDC16U31
BOSCH EDC16U34
BOSCH EDC16CP34
BOSCH EDC17CP04
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP20
BOSCH EDC17CP24
BOSCH EDC17CP44
BOSCH MED9.1.1
BOSCH MED17.1
BOSCH MED17.5
BOSCH MED17.5.1

EXCLUSION ADBLUE

 

QU’EST-CE QUE C’EST L’ADDITIF ADBLUE?

Additif AdBlue est un liquide contenu dans un réservoir supplémentaire qui est nécessaire pour le nettoyage du filtre à particules pour ces véhicules qui ne font pas la régénération par l’ajout du carburant diesel mais avec un injecteur extra monté directement su l’échappement. Le nettoyage du filtre est fait par vaporisation de cet additif qui brûle les substances accumulées dans le filtre à particules.

PEUX-JE ÉCONOMISER SUR LE COÛT DU ADDITIF ADBLUE?

Le nombre de véhicules qui utilisent ce système de régénération est augmenté. Même s’il est bien plus efficace et sûr que le système traditionnel, le problème principal est le coût très élevé. Chaque réservoir plein est assez cher mais avec ce changement vous pouvez supprimer l’additif AdBlue et réduire les coûts.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE L’ADDITIF ADBLUE:

BMW
BOSCH EDC17C41
BOSCH EDC17CP09
BOSCH EDC17CP49
CASE
BOSCH EDC7UC31
Chevrolet
BOSCH EDC17CP18
BOSCH EDC17CP47
Citroen
BOSCH EDC17C10
DAF
DELPHI DMCI
DELPHI ETC3
Deutz
BOSCH EDC17CV52
Dodge
BOSCH EDC17C79
Fendt
BOSCH EDC17CV52
Ford
BOSCH EDC17CP05
HOWO
DENSO
Iveco
BOSCH EDC7UC31
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CV41
Jeep
BOSCH EDC17C79
Mazda
DENSO
Mercedes
BOSCH EDC17C66
BOSCH EDC17CP10
BOSCH EDC17CP46
BOSCH EDC17CP57
DELPHI CRD3
Mercedes Truck
TEMIC PLD EU4 / EU5
Mitsubishi
BOSCH EDC17CP52
New Holland
BOSCH EDC7UC31
Peugeot
BOSCH EDC17C10
Porsche
BOSCH EDC17CP44
Renault Trucks
TRW EMS2 EU5
VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda)
BOSCH EDC17C46
BOSCH EDC17C54
BOSCH EDC17C64
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP20
BOSCH EDC17CP24
BOSCH EDC17CP44
Volvo Trucks

TRW EMS2 EU5

QUELQUES EXEMPLES DE VÉHICULES DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE L’ADDITIF ADBLUE:

CASE CONSTRUCTION WHEEL LOADERS 821E 6.7L 6L 169KW 233PS EDC7UC31
CASE CONSTRUCTION CRAWLER DOZERS 2050M 6.7L 6L 173KW 235PS EDC7UC31
CASE CONSTRUCTION WHEEL LOADERS 721F 6.7L 6L 131KW 182PS EDC7UC31
CASE CONSTRUCTION WHEEL LOADERS 821F 6.7L 6L 172KW 237PS EDC7UC31
MERCEDES TRUCK ACTROS 1842 12.8L 6L 310KW 422PS HDEP
MERCEDES TRUCK ACTROS 1845 12.8L 6L 330KW 449PS HDEP
MERCEDES TRUCK ACTROS 1848 12.8L 6L 353KW 476PS HDEP
MERCEDES TRUCK ACTROS 1851 12.8L 6L 375KW 510PS HDEP BlueTec
MERCEDES TRUCK ACTROS 2551 12.8L 6L 375KW 510PS HDEP BlueTec
MERCEDES TRUCK AROCS 3240 10.7L 6L 290KW 394PS HDEP
MERCEDES TRUCK ACTROS 2340 10.7L 6L 290KW 394PS HDEP
MERCEDES TRUCK ACTROS 2542 12.8L 6L 310KW 422PS
MERCEDES TRUCK AROCS 1845 12.8L 6L 330KW 449PS HDEP
MERCEDES TRUCK ATEGO 1527 7.7L 6L 200KW 272PS HDEP

 

RÉÉLABORATION TRANSMISSION AUTOMATIQUE DSG

 

BOÎTE AUTOMATIQUE AUDI VW SEAT SKODA, COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE?

La boîte DSG comprend deux unités de boîte indépendantes (une avec les rapports pairs et l’autre avec les rapports impairs). Pour chaque changement de vitesse, le système à double embrayage permet au moteur de se coupler à chacun des deux changements alternativement à travers le «double embrayage». La boîte à double embrayage permet donc une boîte automatique sans interruption aucune de l’alimentation. La boîte est actionnée à travers ce qu’on appelle le module mécatronique, donc l’ECU, les différents capteurs et les éléments du commande hydraulique forment une unité compacte. La boîte à double embrayage DSG dispose de deux programmes de vitesse: le mode Normal et Sport. En modalité Sport, le DSG porte les vitesses au maximum et les réduit rapidement, en fonction des besoins. Les vitesses peuvent être embrayées manuellement. Changer de vitesse à travers le paddle Tiptronic qui est sur le volant se révèle particulièrement sportif. L’engagement de l’embrayage, cependant, se produit toujours d’une manière complètement automatique.

COMBIEN DE TYPES DE VITESSES DSG EXISTENT?

Il existe trois types de boîtes DSG:

  • La boîte DSG à 7 rapports avec embraye a sec, pour des moteurs avec un couple maximum de 250Nm.
  • La boîte DSG à 6 rapports avec embraye multi disque à bain d’huile, pour des moteurs avec un couple maximum de 350Nm.
  • La boîte DSG à 7 rapports avec embraye multi disque à bain d’huile, pour des moteurs avec un couple maximum de 600Nm.

QUELLES SONT LES AVANTAGES DU REMAPPAGE DE LA BOÎTE DSG?

Nous recommandons de changer la boîte dsg après la cartographie de l’ECU. Avec ce changement, vous pouvez augmenter encore le couple, changer le limiteur de régime, réduire de moitié le temps pour changer et activer le launch control.

 

EXCLUSION TVA REMOVE

 

À QUOI SERT LE PAPILLON ÉLECTRONIQUE?

Le papillon électronique a un fonctionnement analogue à celui des soupapes swirl, il permet au moteur de s’éteindre sans vibrer et il aide le gaz d’échappement de la vanne EGR à être réintroduit dans l’aspiration, car dans le moteur diesel il n’y a pas de dépression dans la conduite d’aspiration, donc les gaz d’échappement qui viennent du egr ont besoin de la fermeture de cette soupape pour pouvoir entrer dans le collecteur d’admission.

J’AI DES ERREURS AVEC LE PAPILLON ÉLECTRONIQUE, EST-CE QU’ON PEUT L’EXCLURE?

Le papillon électronique est un composant très délicat. En cas de rupture et de remplacement, la main-d’œuvre peut dépasser le prix d’une exclusion électronique à travers l’ECU qui permet de résoudre le problème à la source et empêche qu’il se reproduise à l’avenir.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LE PAPILLON ÉLECTRONIQUE:

BMW
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C35
BOSCH EDC16CP31
Citroen
BOSCH EDC16CP39
Fiat
BOSCH EDC16C39
Mercedes
BOSCH EDC16C31
BOSCH EDC16C32
BOSCH EDC16CP31
BOSCH EDC16CP36
DELPHI CRD2

 

Mini
BOSCH EDC16C35
Opel
BOSCH EDC17C18
BOSCH EDC17C19
BOSCH EDC17C59
Peugeot
BOSCH EDC16CP39
Suzuki
BOSCH EDC16C3
VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda)
BOSCH EDC15P
BOSCH EDC17C54
BOSCH EDC17CP04
BOSCH EDC17CP14
BOSCH EDC17CP20
SIEMENS PCR2.1

QUELQUES EXEMPLES DE VÉHICULES DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LE PAPILLON ÉLECTRONIQUE:

CITROEN C5 Mk2 2.2L 16V HDI 125KW 170PS EDC16

CITROEN C6 2.2L 16V HDI 125KW 170PS EDC16

CITROEN C CROSSER 2.2L 16V HDI 118KW 160PS EDC16
FIAT BRAVO year 2007 1.6L 16V MJET 77KW 106PS EDC16
FIAT BRAVO year 2007 1.6L 16V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT BRAVO year 2007 1.9L 16V MJET 110KW 150PS EDC16
FIAT BRAVO year 2007 1.9L 8V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT BRAVO year 2007 2.0L 16V MJET 121KW 165PS EDC16
FIAT CROMA (2005 2010) 1.9L 16V MJET 110KW 150PS EDC16
FIAT CROMA (2005 2010) 1.9L 8V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT CROMA (2005 2010) 2.4L 20V MJET 147KW 200PS EDC16
FIAT DOBLO (2000 2009) 1.9L 8V MJET 77KW 105PS EDC16
FIAT DOBLO (2000 2009) 1.9L 8V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT DOBLO (2010 2014) 1.6L 16V MJET 66KW 90PS EDC16
FIAT DOBLO (2010 2014) 1.6L 16V MJET 77KW 105PS EDC16
FIAT DOBLO (2010 2014) 2.0L 16V MJET 99KW 135PS EDC16
FIAT DUCATO (2006 2010) 2.3L 16V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT DUCATO (2006 2010) 2.3L 16V MJET 95KW 129PS EDC16
FIAT DUCATO (2006 2010) 3.0L 16V MJET 118KW 160PS EDC16
FIAT MULTIPLA (1998 2010) 1.9L 8V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT PUNTO EVO year 2009 1.6L 16V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT PUNTO GRANDE year 2005 1.6L 16V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT PUNTO GRANDE year 2005 1.9L 8V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT SEDICI 1.9L 8V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT SEDICI 2.0L 16V MJET 100KW 136PS EDC16
FIAT STILO 1.9L 16V MJET 110KW 150PS EDC16
FIAT STILO 1.9L 8V MJET 88KW 120PS EDC16
FIAT BRAVO year 200 71.6L 16V MJET 66KW 90PS EDC16
FIAT LINEA 1.6L 16V MJET 77KW 106PS EDC16
FIAT PUNTO GRANDE year 2005 1.9L 8V MJET 96KW 131PS EDC16

 

LAUNCH CONTROL

 

QU’EST-CE QUE C’EST LE LAUNCH CONTROL?

Pour démarrer un véhicule il faut “jouer” avec le gaz et l’embrayage. Dans un départ à toute vitesse (par exemple dans une compétition d’accélération), on risque d’exagérer et de se trouver avec les pneus qui patinent et perdent traction et donc des secondes précieux. Le Launch Control est un système qui permet de garder complètement ouvert le gaz et de partir comme une fusée en donnant une commande simple (comme enlever le frein ou appuyer sur un bouton) au lieu de gérer l’équilibre délicat du gaz et de l’embrayage. L’ECU se chargera de contrôler la vitesse du moteur, l’ouverture de l’accélérateur et l’embrayage, en surveillant les patinements des 4 roues. Le Launch Control, contrairement au démarrage manuel, permet une plus grande puissance et accélération, car il déverrouille certaines fonctions dans l’ECU qui sont normalement désactivées, par exemple, il vous permet d’augmenter la pression du turbo lorsque le véhicule est à l’arrêt (impossible pour un véhicule original) et de fixer un limiteur de tours différent de l’original, il sera actif jusqu’à une certaine vitesse (généralement de 30 km / h) pour ensuite retourner l’original.

COMMENT S’ACTIVE-T-IL LE LAUNCH CONTROL?

Il Launch Control s’active par le remappage de l’ECU. Il est disponible pour les véhicules à transmission manuelle et automatique, dans les voitures du groupe VAG (Audi, Volkswagen, Seat et Skoda) avec la transmission automatique DSG, il s’active grâce à la programmation de la transmission.

 

REV LIMIT

 

QU’EST-CE QUE C’EST LE REV LIMIT?

Contrairement au launch control, le revlimit est une modification réservée aux véhicules diesel qui ne présentant pas la possibilité d’interrompre le courant d’allumage (parce que dépourvus de bougies), il agit en coupant brusquement l’injection de diesel, ce qui provoque un brusque retour des tours moteur et un bruit particulier, au point de renommer ce changement “popcorn rev limit“.

COMMEMT S’ACTIVE-T-IL LE REV LIMIT?

Le revlimit s’active à travers le remappage de l’ECU de gestion du moteur. Cette modification n’augmente pas les performances du véhicule, elle est quand même assez demandée parce qu’elle a un effet chorégraphique qui est apprécié surtout pendant les manifestations ou les ressemblement de voitures modifiées.

 

EXCLUSION DE CONTRÔLE DE COUPLE

 

QU’EST-CE QUE C’EST LE CONTROLE DU COUPLE?

Le controle du couple est une fonction spéciale introduite dans la dernière génération d’ECU, par exemple dans Bosch EDC17, qui détecte l’augmentation disproportionnée du couple en le comparant avec les valeurs d’origine de la cartographie. En cas d’augmentation, suite à la cartographie, est nécessaire supprimer cette limite afin d’éviter que la voiture aille en protection, ce qui réduit considérablement la puissance ou provoque des erreurs sur le cadre.

ON PEUT EXCLURE LE CONTROLE DU COUPLE?

À travers la programmation de l’ECU on peut exclure le contrôle du couple, il faudra identifier les instructions qui activent ce contrôle et les désactiver, successivement on pourra augmenter les performances du véhicule qui n’auront aucune limite ni erreur dans l’ECU. Les principaux écus qui ont controle du couple sont Bmw, Mercedes, Opel, Jeep, Alfa Romeo, Kia, Land Rover, Citroën, Volvo, Peugeot, Ford, Honda, Hyundai, Jaguar et d’autres qui ne figurent pas ci-dessous. Futur ECU aura sûrement cette limite. Bien que la liste ne soit pas mise à jour, veuillez nous contacter pour savoir si nous pouvons exclure le controle du couple.

LISTE D’ECU DANS LESQUELLES ON PEUT EXCLURE LE CONTROLE DU COUPLE:

Alfa Romeo
BOSCH EDC17C49
BMW
BOSCH EDC17C06
BOSCH EDC17C41
BOSCH EDC17C50
BOSCH EDC17C56
BOSCH EDC17CP02
BOSCH EDC17CP45
BOSCH EDC17CP49
Citroen
BOSCH EDC17C10
Fiat
BOSCH EDC17C49
Ford
BOSCH EDC17C10
Honda
BOSCH EDC17CP06
BOSCH EDC17CP16
Hyundai
BOSCH EDC17C08
BOSCH EDC17C53
BOSCH EDC17C57
BOSCH EDC17CP14
Jaguar
BOSCH EDC17CP55
Jeep
BOSCH EDC17C49
BOSCH EDC17CP27
BOSCH EDC17C79
BOSCH EDC17C69
Kia
BOSCH EDC17C08
BOSCH EDC17C53
BOSCH EDC17C57
BOSCH EDC17CP14
Land Rover
BOSCH EDC17CP42
Mercedes
DELPHI CRD1
DELPHI CRD2
DELPHI CRD3
Opel
BOSCH EDC17C18
BOSCH EDC17C19
BOSCH EDC17C59
BOSCH EDC17CP47
Peugeot
BOSCH EDC17C10
Volvo
BOSCH EDC17CP48

LINÉARISATION DU CAPTEUR DE LA PRESSION TURBO

COMMENT FONCTIONNE-T-IL LE CAPTEUR DE PRESSION TURBO?

Le capteur de pression turbo fournit un courant linéaire de 0 à 5 volts en fonction de la pression qui est exercée sur la membrane. Les capteurs installés sur les véhicules sont configurés (pour des économies de coûts par les fabricants) sur la base des capacités maximales de la pression du turbo d’origine. Il peut se produire après une remappage intense (par exemple des véhicules avec le turbo augmenté) que ces capteurs arrivent à la limite maximale de pression et qu’ils génèrent des erreurs dans l’ECU. Dans ces cas, on procède au remplacement du capteur avec un de majeur capacité (par exemple de 3 à 4 bars). Ce changement exige nécessairement la linéarisation du capteur dans l’ECU, un changement de l’échelle de référence du capteur (volts / mbar) qui permet à l’ECU de lire les valeurs correctement et d’éviter des erreurs dans le cadre.

COMMENT L’ECU S’ADAPTE-T-IL À UN CAPTEUR DE PRESSION TURBO DIFFÉRENT?

Toutes les tables de référence des capteurs installés sur le véhicule sont écrites dans le logiciel de l’ECU, de sorte que s’il y a un remplacement par d’autres avec des informations techniques différentes il faut modifier l’ECU. Après la modification on vérifie les pressions lues à travers le diagnostic et on les compare avec celles analogiques, afin de s’assurer que les calculs soient corrects et que l’appareil fonctionne correctement.

NOUS SOMMES TROP LOIN? PAS DE PROBLÈME!

 

QU’EST-CE QUE C’EST MY GENIUS?

My Genius est un programmeur portable et autonome de DimSport qui permet au client de faire le remappage de son véhicule sans utiliser un ordinateur. Il lit et écrit le logiciel de l’ECU du moteur. Ensuite, vous téléchargez les fichiers de votre véhicules sur votre ordinateur et nous l’envoyez par Internet. Nous nous occuperons de faire les changements selon vos exigences et d’envoyer les fichiers modifiés prêts à être écrits sur votre véhicule par My Genius. Tous les protocoles de communication via la prise OBD sont mis à jour et la sécurité est son point fort. Il peut stocker jusqu’à 10 fichiers modifiés par le même véhicule et vous pouvez restaurer le logiciel original de l’ECU quand vous voulez afin d’éviter la perte de la garantie du véhicule; la lecture et l’écriture durent peu de minutes.

JE CHANGE VOITURE, JE PEUX CONTINUER À UTILISER MY GENIUS?

Il My Genius est lié à un véhicule dès qu’il fait la lecture de son fichier d’origine et ne permet pas la programmation d’autres véhicules jusqu’à ce que le fichier d’origine ne soit pas réécrit. Pour utiliser My Genius sur un autre véhicule il suffit d’écrire le fichier d’origine et le MyGenius se débloquera, en permettant son utilisation sur une autre voiture.

QU’EST-CE QU’IL SE PASSE SI J’ÉCRIS LE FICHIER D’UN VÉHICULE DIFFÉRENT?

Avec My Genius il est impossible d’écrire un fichier sur un autre véhicule, car il dispose d’un système de sécurité sophistiqué qui ne permet pas la programmation d’une autre ECU parce qu’il vérifie toujours le fichier dans sa mémoire en le comparant avec celui du véhicule que vous essayez de programmer. Il est impossible de faire des dégâts!

Cliquez ici pour télécharger la liste des véhicules compatibles avec My Genius mise à jour 09-06-2016.